Les années 1930 coïncident avec un changement radical dans la manière d’aborder les questions macroéconomiques. À partir de ce moment-là, la macroéconomie devient une sous-discipline quantitative fondée sur des modèles mathématiques. Ce livre décrit et analyse cette évolution en portant une attention particulière à une série de modèles développés par des économistes qui deviendront des figures centrales de la discipline, ainsi que par d’autres économistes aujourd’hui oubliés. En expliquant la création de ces modèles et la manière dont ils incarnent des visions spécifiques du monde, nous espérons aider un public informé à mieux se représenter le passé de leur discipline et les grandes idées portées par une génération d’économistes qui évolue pendant l’entre-deux-guerres et le début de l’après-guerre. Notre ambition est également de fournir de nouveaux matériaux aux économistes, étudiants, enseignants et chercheurs en sciences sociales désireux de mieux connaître les fondements et des notions qui font aujourd’hui partie du paysage moderne de l’économie.
L’un des thèmes centraux de ce livre, qui apparaît à travers les modèles étudiés, est le problème de l’instabilité économique, abordé de manière spécifique selon le contexte. Une difficulté de l’écriture de cette histoire a été de trouver un moyen de rendre compte de la dimension technique de ces contributions sans diluer leur originalité dans des simplifications. Les analyses sont articulées à ce site fournissant des simulations informatiques qui offrent un moyen de visualiser facilement les solutions de différents modèles et de voir comment les politiques peuvent changer les trajectoires économiques. Afin de rester fidèle au message et à la vision des contributeurs, ces applications ont été développées en stricte conformité avec les propriétés des modèles étudiés. De plus, ce site web a été conçu pour offrir un accès plus facile au contenu des archives et des matériaux publiés formant la base de cette étude, ainsi qu’une sorte d’annexe mathématique au livre. Nous sommes convaincus qu’un tel outil peut contribuer à la consolidation de notre connaissance du passé et aider à compléter la vue d’ensemble du développement des idées économiques.
Nous sommes également convaincus que cette approche peut répondre aux attentes des économistes qui, à des fins pédagogiques, se réfèrent souvent aux discussions passées mais qui, en l’absence de récit historique précis, s’en tiennent à aux conceptions exposées dans les articles et les manuels. En fournissant une nouvelle façon de regarder le passé, nous espérons ainsi éviter deux obstacles: produire un contenu compris seulement par une poignée d’experts d’une part, ou d’autre part, reproduire des histoires pleines d’approximations et de simplifications.