Ce deuxième chapitre est dédié aux premiers travaux de l’économiste hollandais Jan Tinbergen et à ses premiers articles de la fin des années 1920 et du début des années 1930, lorsqu’il développe des instruments mathématiques qu’il adapte à la science économique pour expliquer la dynamique d’un système économique. S’intéresser à ses premiers travaux permet de mieux comprendre le processus de création des premiers modèles macroéconomiques.

Tinbergen contribue simultanément aux deux principaux domaines de recherche en économie des années 1920: l’optimisation inter-temporelle et le mécanisme du cobweb. Dans ces deux domaines, Il déplace les lignes par le recours à des équations mixtes en  différences et différentielles, que Kalecki et Frisch utilisent eux-mêmes pour souligner la stabilité de l’ensemble de l’économie.

En se concentrant sur ses premières contributions, il est possible de souligner la dimension collective de son travail et de se faire une première idée de la mesure dans laquelle de nouvelles notions et de nouveaux outils sont façonnés et élaborés au sein d’un petit groupe d’économistes mathématiciens.

Posts in this section:

[chapter 2 posts]

How it all began: Ragnar Frisch and the founding of the Econometric Society (1/3)

Comment tout a commencé: Ragnar Frisch et la création de la Société d’Econométrie (2/3)

Comment tout a commencé: Ragnar Frisch et la création de la Société d’Econométrie (3/3)

Un micro épisode fondateur de la macroéconomie: les premiers pas de Jan Tinbergen sur le terrain des équilibres multiples et des défauts de coordination