Ce chapitre est dédié à Ragnar Frisch et à son approche économique des cycles économiques, développée de la fin des années 1920 au début des années 1930. Initialement développée en vu d’étudier l’effet de la dépréciation du capital sur l’activité d’investissement, cette approche suscite l’intérêt de nombreux économistes et notamment de John Maurice Clark. Sur cette base, Frisch développe un mécanisme de propagation intégrant les dernières recherches sur l’accélérateur et les cycles de réinvestissement, à partir duquel il construit un modèle de fluctuations. L’intérêt de Frisch pour le travail empirique et statistique le conduit à aborder les fluctuations économiques par la décomposition harmonique des séries chronologiques.
Ces travaux ont eu un impact limité, mais ils ont conduit Frisch à adopter une nouvelle perspective sur les mécanismes responsables des cycles économiques. Désormais, au lieu de chercher à décomposer les séries chronologiques, il s’efforce de trouver un mécanisme capable de produire différents cycles qui, une fois agrégés, possèdent les propriétés d’une harmonique changeante.
Ces idées sont réunies grâce à l’utilisation d’équations mixtes en différences et différentielles, introduites par Tinbergen (voir chapitre 2). Tinbergen démontre que ces équations peuvent générer une infinité de cycles, se différenciant les uns des autres par leur période et leur degré d’amortissement. Frisch approfondit cette piste et construit un mécanisme de propagation fortement amorti, ce qui le conduit à accorder un rôle central aux chocs, s’assurant que l’équilibre ne sera jamais atteint et que le cycle continuera à fluctuer. En revenant sur les propriétés mathématiques de son modèle et le résultat de la superposition des chocs sur son mécanisme de propagation, il est finalement possible de montrer que le modèle de Frisch peut fluctuer même si le mécanisme de propagation n’est pas oscillant.
Posts dans cette section:
[chapitre 4 posts]
lien vers le post Simulation and decomposition of Ragnar Frisch’s rocking horse model (1933) de Vincent Carret